Aller au contenu principal
Historique du style

Shui-lu kung-fu

Le « Chemin de l'eau », traduction de Shui-Lù, évoque le sens du style que Maître Michel Chevalier a voulu donner. Avoir toujours une fluidité dans notre façon de pratiquer. Comme le mouvement de l'eau, notre corps doit prendre l'espace qui lui est donné, notre esprit doit rester clair comme l’eau, pour être capable de contrôler chacun de nos gestes. Donner l'impression d'être banal ou négligeable, mais avoir la rapidité et la souplesse de déployer une force instantanée. Tel l'eau qui, par sa transparence, peut avoir une force surprenante, l'élève pourra assimiler et maîtriser des possibilités engendrées par une telle fluidité. Le Shui-lu Kung-fu est considéré comme un jeune style qui tire ses bases du Long fist Kung-fu, ainsi que quelques vestiges du Kempo.
Maître Michel Chevalier a fait évoluer un style de Shaolin Kempo Kung-fu (un art étudié par celui-ci). Il a reçu l'enseignement de Maître William Wong pendant quelques classes et de Maître Zheng Wu du style Long fist est celui qui lui a enseigné une forme de tai-chi.
Ce style qui continu à prendre de l'expérience n'en est pas moins efficace. Il renferme une multitudes de techniques. À l’intérieur de l’art pratiqué dans l’école, on retrouve des techniques d’autodéfense, des techniques pour apprendre à réagir sur des attaques de coups de poings et de coups de pieds, des taos (mot chinois pour désigner une forme) et des positionnements du corps face à des situations en contact rapproché. Le maniement de certaines armes est également pratiqué à l’intérieur des cours: le bâton, le sabre, les bâtons courts et le fléau à riz (nunchaku).
Suite à l'enseignement de mon maître, j'ai voulu transmettre mon savoir. J'ai suivi quelques formations avec Maître Yang Jing Ming sur les ChiNa (les clefs articulaires). J'ai pratiqué longuement avec une personne que je considère comme un de mes mentors: Dominique Bellerose.
En 2002, je me décide à ouvrir la 2e école de Shui-lu Kung-fu. Elle portera le nom de Jian Chi (École de la  « Persévérance »)! Je poursuis mon évolution. Vouloir partager et échanger mon savoir. Pratiquer avec mes élèves pour transmettre ma passion et surtout les rendre meilleurs. Une forme physique et mentale avec une connaissance technique, c'est ce à quoi nous aspirons.  

Voilà un aperçu de ce que vous trouverez dans cette école et ceci dans une ambiance de grande famille.

Jian Chi!
Shifu Christian Canciani